La sélection linéaire

0 Comments

La sélection linéaire est une méthode originale de travail en sélection bovine imaginée et mise au point par Emile Richeme, développée pendant 30 ans au sein des organismes officiels du département du Jura qu’elle a placé au premier rang de la génétique montbéliarde, et poursuivie depuis 20 ans en marge de ceux-ci dans toute la région.

Dans la sélection linéaire, nous avons pour objectifs :

=> de créer des reproducteurs « raceurs » pour un nombre limité de caractères afin d’assurer un progrès rapide en sélection tout en offrant à l’éleveur un choix qui lui permette d’orienter l’évolution de son propre troupeau.

=> de conserver et d’utiliser de manière rationnelle la plus grande part des gènes d’intérêt présents dans la race de façon à conserver un maximum de variabilité génétique.

On cherche à définir des reproducteurs raceurs pour un ou deux caractères et ensuite poursuivre l’amélioration des résultats pour ces caractères de manière linéaire au travers de leur descendance mâle : on constitue ainsi des lignées mâles spécialisées autour d’un nombre réduit de caractères. Il s’agit donc de conduire au sein de la race une sélection à caractères indépendants.

Dans tous les cas, les autres caractères ne seront considérés qu’en second plan en évitant malgré tout d’introduire des niveaux d’expression totalement rédhibitoires.

Comment en exprimer le résultat ? Par la comparaison directe des résultats moyens et de leur régularité caractère par caractère.

Quels sont les avantages de la sélection linéaire ?

=> en terme génétique :

– faire participer au progrès génétique les individus « extrêmes » pour un type de caractère, même lorsqu’ils se montrent insuffisants pour d’autres.

– conserver et utiliser le plus grand nombre possible de gènes, d’association de gènes et de structures génétiques, voire de mutations favorables.

– conserver ainsi un maximum de variabilité et donc la possibilité de poursuivre l’action de sélection sans recourir au croisement.

=> pour éleveur :

– disposer d’un panel de reproducteurs différents au travers de lignées mâles spécialisées.

– pouvoir orienter ou réorienter la sélection de son troupeau de façon rapide et fiable en fonction de ses choix personnels.

Quels sont les inconvénients de la sélection linéaire ?

Ce n’est pas une méthode facile car il n’existe pas de taureau vedette utilisable en toutes circonstances (donc ni marketing, ni publicité outrancière).

De plus, le raisonnement des accouplements est primordial et celui-ci est totalement différent selon qu’il s’agisse :

– de créer une vache et de poursuivre l’amélioration génétique d’une famille femelle. On recherchera le plus souvent à corriger les défauts présents et à poursuivre la progression des qualités acquises en fonction des choix personnels de l’éleveur.

– de procréer un futur reproducteur mâle : les critères de choix doivent viser à conforter et à faire progresser l’expression des caractères attachés à la lignée ; soit en associant le taureau père à une vache issue d’une famille femelle exprimant de manière fiable et régulière les caractères de la lignée mâle envisagée (cumul de gènes d’origines différentes) ; soit en recourant à des accouplements consanguins plus ou moins directs de manière à constituer un plateau de stabilisation d’un génotype considéré comme accompli pour les caractères de la lignée.

La sélection linéaire est avant toute chose une méthode reposant sur la participation de l’éleveur, faite par l’éleveur et pour l’éleveur.